mardi 26 novembre 2013

Damery (Marne) : une pollution de l'eau potable aux pesticides très fréquente

Le village de Damery dans le département de la Marne fait l'objet d'une pollution fréquente de son eau potable depuis au moins 2011. En effet, la commune interdit régulièrement la consommation de l'eau du robinet à ses 1500 habitants. Ces derniers doivent alors s'approvisionner quotidiennement en bouteilles d'eau auprès de la mairie.

Pollution eau potable pesticides Damery
Pollution fréquente de l'eau aux pesticides à Damery (Marne)

Sur Internet, on trouve de nombreux articles de presse qui évoquent la présence de substances polluantes dans l'eau de la commune, notamment des pesticides. Voici quelques extraits :

Janvier 2011 : Pollution par d'anciens herbicides : l'eau interdite de consommation à Damery
"Les analyses montrent la présence de déséthyl-terbuméton (0,9 µg/l), qui est un dérivé du terbuméton, un désherbant interdit depuis 1998. Autre molécule mise en cause : le 2-6 dichloro-benzamine (0,4 µg/l), dérivé du dichobénil, désherbant interdit d’utilisation depuis mars 2010." [...]

Mars 2012 : L'eau interdite à la consommation à Damery
"C'est le résultat des analyses effectuées sur un prélèvement en date du 6 mars dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux d'alimentation. Elles révèlent une concentration importante en Dessethyl - Terbumeton (O,7 µg/l), dérivé du terbuméton, un désherbant interdit depuis 1998. En 2.6 Dichlorobenzamide (0,5 µg/l) , dérivé du dichobénil, désherbant interdit d'utilisation depuis mars 2010." [...]

Avril 2013 : Le ras-le-bol des habitants de Damery dans la Marne privés d'eau depuis trois mois
Une habitante de Damery : "On a l'impression d'être au Burkina Faso et de faire des kilomètres pour avoir un bidon d'eau".



Novembre 2013 : Damery toujours en carafe
"La valse a repris. Ou plutôt ne s’est jamais arrêtée. Depuis de très longs mois, et les préconisations des autorités sont formelles, les habitants de Damery, cette petite commune située sur les bords de la Marne, doivent absolument éviter de consommer de l’eau du robinet. La faute à une présence trop importante de polluants, notamment des pesticides."

La commune de Damery se situe au milieu des vignobles de Champagne. Cette pollution de l'eau est donc la conséquence de plusieurs décennies d'utilisation des pesticides.

La situation pourrait changer mais en attendant, les habitants de Damery vont devoir continuer à s'approvisionner en eau auprès de leur mairie. Une nouvelle station de pompage va être implantée dans une zone moins exposée aux pollutions. Cette station ne sera toutefois mis en service qu'à partir du printemps 2014.